A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Lebreton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez des élèves de Cycle 3 / Olivier Lebreton in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez des élèves de Cycle 3 : Impact de la formulation des sous-buts et du niveau hiérarchique des items Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Lebreton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension problème arithmétique à plusieurs étapes base de texte modèle de situation modèle de problème formulation des énoncés sous-buts modèle de construction-intégration Résumé : En nous situant dans le cadre du modèle de construction-intégration de Kintsch (1988,1998), la compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes ainsi que leur résolution par les élèves de cycle 3 sont étudiées à travers trois habillages différents : LIVRE, ARBRE et POISSON. De façon précise, deux facteurs sont tes-tés : l’explicitation des sous-buts et le nombre d’objets impliqués. Les résultats obtenus confirment l’implication du processus de catégorisation et le principe de substituabilité davantage maîtrisé par les élèves plus âgés. La procédure de traitement séparé des items (PTS) est majoritairement utilisée par les élèves et ce sont ceux de 6ème qui tirent profit des formulations distinctes des énoncés pour une augmentation significative de l’utilisation de la procédure traitement groupé des items (PTG). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 22-37[article] Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez des élèves de Cycle 3 : Impact de la formulation des sous-buts et du niveau hiérarchique des items [document électronique] / Olivier Lebreton, Auteur . - 2019 . - p. 22-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 22-37
Mots-clés : compréhension problème arithmétique à plusieurs étapes base de texte modèle de situation modèle de problème formulation des énoncés sous-buts modèle de construction-intégration Résumé : En nous situant dans le cadre du modèle de construction-intégration de Kintsch (1988,1998), la compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes ainsi que leur résolution par les élèves de cycle 3 sont étudiées à travers trois habillages différents : LIVRE, ARBRE et POISSON. De façon précise, deux facteurs sont tes-tés : l’explicitation des sous-buts et le nombre d’objets impliqués. Les résultats obtenus confirment l’implication du processus de catégorisation et le principe de substituabilité davantage maîtrisé par les élèves plus âgés. La procédure de traitement séparé des items (PTS) est majoritairement utilisée par les élèves et ce sont ceux de 6ème qui tirent profit des formulations distinctes des énoncés pour une augmentation significative de l’utilisation de la procédure traitement groupé des items (PTG). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)