BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Habert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale / Béatrice Habert in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse texte geste écriture lecture compréhension connivence Résumé : Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22[article] Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale [texte imprimé] / Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur . - 2019 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22
Mots-clés : danse texte geste écriture lecture compréhension connivence Résumé : Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral