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Créer un manga en classe à l'aide d'un environnement numérique / Sandra Nogry in Enfance (Paris. 1948), 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Créer un manga en classe à l'aide d'un environnement numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Nogry, Auteur ; Mélanie Bellanger, Auteur ; Muriel Prévot-Carpentier, Auteur ; Françoise Decortis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 155-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité TIC (technologies de l?information et de la communication) activité narrative école primaire Résumé : Bruner (1996) a souligné l’importance de l’élaboration de récits pour le développement de l’enfant et l’intérêt de mettre en place cette pratique dans le cadre scolaire, éventuellement soutenue par un environnement numérique. Cette étude vise à mieux comprendre comment un tel environnement numérique prend place parmi les instruments utilisés par les élèves au cours de l’activité narrative et comment il influe sur la construction du récit. Dans cette étude de cas, une analyse de l’activité des élèves en situation fondée sur l’approche instrumentale (Rabardel, 1995) est réalisée. Celle-ci montre que l’environnement numérique motive l’enseignante à proposer une activité narrative, oriente les choix des élèves, mais n’est utilisé que dans l’étape de mise en forme du récit élaboré. Il fait partie d’un système d’instruments plus large dans lequel le langage mais aussi les gestes assurent des fonctions de médiation centrales dans l’activité narrative ; celles-ci font l’objet d’une analyse détaillée. Cette étude s’inscrit dans le programme de recherche ergonomie pour l’enfant qui se fonde sur les théories et méthodes propres à l’ergonomie afin d’étudier les rapports des enfants aux outils numériques. À l’issue de l’analyse, des recommandations pour la conception d’outils numériques qui soutiennent le développement de la créativité des enfants sont proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 155-180[article] Créer un manga en classe à l'aide d'un environnement numérique [texte imprimé] / Sandra Nogry, Auteur ; Mélanie Bellanger, Auteur ; Muriel Prévot-Carpentier, Auteur ; Françoise Decortis, Auteur . - 2019 . - p. 155-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 155-180
Mots-clés : créativité TIC (technologies de l?information et de la communication) activité narrative école primaire Résumé : Bruner (1996) a souligné l’importance de l’élaboration de récits pour le développement de l’enfant et l’intérêt de mettre en place cette pratique dans le cadre scolaire, éventuellement soutenue par un environnement numérique. Cette étude vise à mieux comprendre comment un tel environnement numérique prend place parmi les instruments utilisés par les élèves au cours de l’activité narrative et comment il influe sur la construction du récit. Dans cette étude de cas, une analyse de l’activité des élèves en situation fondée sur l’approche instrumentale (Rabardel, 1995) est réalisée. Celle-ci montre que l’environnement numérique motive l’enseignante à proposer une activité narrative, oriente les choix des élèves, mais n’est utilisé que dans l’étape de mise en forme du récit élaboré. Il fait partie d’un système d’instruments plus large dans lequel le langage mais aussi les gestes assurent des fonctions de médiation centrales dans l’activité narrative ; celles-ci font l’objet d’une analyse détaillée. Cette étude s’inscrit dans le programme de recherche ergonomie pour l’enfant qui se fonde sur les théories et méthodes propres à l’ergonomie afin d’étudier les rapports des enfants aux outils numériques. À l’issue de l’analyse, des recommandations pour la conception d’outils numériques qui soutiennent le développement de la créativité des enfants sont proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral