BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mara Donato Di Paola |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
149 - 2018 - Humanités et citoyenneté (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Damiano Matasci
[n° ou bulletin]
Titre : 149 - 2018 - Humanités et citoyenneté : L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damiano Matasci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mara Donato Di Paola, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 175 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 149 - 2018 - Humanités et citoyenneté : L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle [texte imprimé] / Damiano Matasci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mara Donato Di Paola, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 175 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) / Viviane Rouiller in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
- "Prendre exemple du modèle scolaire allemand ?" La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) / Mara Donato Di Paola in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
- Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d'un modèle venu d'Allemagne (1901-1914) / Jérémie Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
- Varia : Politique et pédagogie. L'enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
"Prendre exemple du modèle scolaire allemand ?" La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) / Mara Donato Di Paola in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
[article]
Titre : "Prendre exemple du modèle scolaire allemand ?" La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Donato Di Paola, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-75 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire Belgique 19e siècle politique de l'éducation humanité modèle scolaire Résumé : À partir de l’exemple de la réforme de l’enseignement secondaire entreprise par le gouvernement belge dans les années 1880, cet article a l’ambition d’illustrer la façon dont les systèmes scolaires modernes d’Europe occidentale se sont construits sur la base d’un travail de comparaison entre modèles, dans un contexte de circulation internationale des informations et des savoirs. L’article est divisé en trois parties. La première analyse l’origine de la querelle des humanités en la replaçant dans son contexte européen, en rappelant les raisons qui poussaient les différents pays européens à aller chercher ailleurs des modèles à imiter. À travers l’étude de quelques exemples précis, elle montre plus particulièrement pourquoi plusieurs pays se sont intéressés à la réforme belge de 1881 et identifie les raisons de cette dernière. S’appuyant sur l’analyse des débats qui se sont tenus à propos des humanités en Belgique, la seconde et la troisième parties étudient la manière dont les réformateurs belges se sont tournés vers des modèles scolaires étrangers, en premier lieu le modèle allemand. Elles identifient les moyens et canaux de diffusion par lesquels l’information a circulé, examinent les arguments invoqués en faveur de ce modèle pédagogique et montrent les limites rencontrées par son transfert sur le sol national. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4005 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 45-75[article] "Prendre exemple du modèle scolaire allemand ?" La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) [texte imprimé] / Mara Donato Di Paola, Auteur . - 2018 . - p. 45-75.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 45-75
Mots-clés : enseignement secondaire Belgique 19e siècle politique de l'éducation humanité modèle scolaire Résumé : À partir de l’exemple de la réforme de l’enseignement secondaire entreprise par le gouvernement belge dans les années 1880, cet article a l’ambition d’illustrer la façon dont les systèmes scolaires modernes d’Europe occidentale se sont construits sur la base d’un travail de comparaison entre modèles, dans un contexte de circulation internationale des informations et des savoirs. L’article est divisé en trois parties. La première analyse l’origine de la querelle des humanités en la replaçant dans son contexte européen, en rappelant les raisons qui poussaient les différents pays européens à aller chercher ailleurs des modèles à imiter. À travers l’étude de quelques exemples précis, elle montre plus particulièrement pourquoi plusieurs pays se sont intéressés à la réforme belge de 1881 et identifie les raisons de cette dernière. S’appuyant sur l’analyse des débats qui se sont tenus à propos des humanités en Belgique, la seconde et la troisième parties étudient la manière dont les réformateurs belges se sont tournés vers des modèles scolaires étrangers, en premier lieu le modèle allemand. Elles identifient les moyens et canaux de diffusion par lesquels l’information a circulé, examinent les arguments invoqués en faveur de ce modèle pédagogique et montrent les limites rencontrées par son transfert sur le sol national. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4005 Format de la ressource électronique : Texte intégral