BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire / Sara-Émilie Roussis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
[article]
Titre : Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Sara-Émilie Roussis, Auteur ; Eric Gosselin, Auteur ; Jean-François Tremblay, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement psychologique enseignant leadership stress conflit Résumé : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié. Les analyses statistiques démontrent l’effet de protection que fournit le leadership transformationnel face aux comportements de harcèlement psychologique. Cependant, en ce qui concerne les autres composantes du style de gestion, l’étude ne révèle aucun lien significatif avec les comportements harcelants. Somme toute, cette recherche permet de mieux comprendre l’incidence du contexte scolaire quant à l’avènement de comportements harcelants et permet d’entrevoir de nouvelles mesures de prévention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 119-143[article] Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire [document électronique] / Sara-Émilie Roussis, Auteur ; Eric Gosselin, Auteur ; Jean-François Tremblay, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2019 . - p. 119-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 119-143
Mots-clés : harcèlement psychologique enseignant leadership stress conflit Résumé : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié. Les analyses statistiques démontrent l’effet de protection que fournit le leadership transformationnel face aux comportements de harcèlement psychologique. Cependant, en ce qui concerne les autres composantes du style de gestion, l’étude ne révèle aucun lien significatif avec les comportements harcelants. Somme toute, cette recherche permet de mieux comprendre l’incidence du contexte scolaire quant à l’avènement de comportements harcelants et permet d’entrevoir de nouvelles mesures de prévention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral