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Auteur Claude Monneret |
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[article]
Titre : Le harcèlement scolaire, "une haine narcissique" Type de document : document électronique Auteurs : Claude Monneret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français Mots-clés : harcèlement scolaire agressivité différence affirmation narcissique littérature Résumé : Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 139-147[article] Le harcèlement scolaire, "une haine narcissique" [document électronique] / Claude Monneret, Auteur . - 2019 . - p. 139-147.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 139-147
Mots-clés : harcèlement scolaire agressivité différence affirmation narcissique littérature Résumé : Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)