[article] Titre : | Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 3-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire besoins éducatifs particuliers enseignant obstacle facilitateur analyse thématique de récit | Résumé : | Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignants, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignants suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignants ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteurs. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064604ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 3-26
[article] Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles [document électronique] / Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur . - 2019 . - p. 3-26. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 3-26 Mots-clés : | intégration scolaire besoins éducatifs particuliers enseignant obstacle facilitateur analyse thématique de récit | Résumé : | Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignants, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignants suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignants ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteurs. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064604ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|