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Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement / Olivier Masson in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Masson, Auteur ; Fabien Ruggieri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 333-344 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition robotique éducative tâche d'nclusion sémantique Résumé : Le paradigme d’apprentissage par l’enseignement utilisant un robot permet la reprise des célèbres tâches de Piaget. Associée à un contrat didactique dans lequel les rôles sont inversés, le robot prenant la place d’élève et l’enfant de son professeur, la tâche de l’inclusion de classe de Piaget est conduite avec des enfants âgés entre 5 et 6 ans. Afin d’éviter tout impact des facteurs pragmatiques sur les réponses, comme les attentes implicites de l’adulte pouvant être perçues par l’enfant en lui posant la question ambigüe : "Y a-t-il plus de roses ou y a-t-il plus de fleurs ?", NAO est présenté comme une entité stupide ignorant tout du monde. NAO pose des questions à l’enfant sur les classes d’objet et celui-ci doit lui enseigner les relations entre elles : fruits ("tout") = pommes + poires ("parties"). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 333-344[article] Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement [texte imprimé] / Olivier Masson, Auteur ; Fabien Ruggieri, Auteur . - 2019 . - p. 333-344.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 333-344
Mots-clés : métacognition robotique éducative tâche d'nclusion sémantique Résumé : Le paradigme d’apprentissage par l’enseignement utilisant un robot permet la reprise des célèbres tâches de Piaget. Associée à un contrat didactique dans lequel les rôles sont inversés, le robot prenant la place d’élève et l’enfant de son professeur, la tâche de l’inclusion de classe de Piaget est conduite avec des enfants âgés entre 5 et 6 ans. Afin d’éviter tout impact des facteurs pragmatiques sur les réponses, comme les attentes implicites de l’adulte pouvant être perçues par l’enfant en lui posant la question ambigüe : "Y a-t-il plus de roses ou y a-t-il plus de fleurs ?", NAO est présenté comme une entité stupide ignorant tout du monde. NAO pose des questions à l’enfant sur les classes d’objet et celui-ci doit lui enseigner les relations entre elles : fruits ("tout") = pommes + poires ("parties"). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral