[article] Titre : | Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sofia Stratilaki, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 145-153 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève construction identitaire représentation des langues plurilinguisme territoire identitaire | Résumé : | L'étude de l'identité apparaît aujourd'hui comme un thème prédominant en linguistique et en didactique des langues. Cet article interroge les conditions dans lesquelles s'opère la construction des représentations identitaires chez les apprenants du lycée franco-allemand de Fribourg. Il se propose, en s'appuyant sur une analyse qualitative d'entretiens semi-dirigés, d'examiner les contenus et les processus discursifs d'élaboration des représentations sous l'angle dynamique de leurs propriétés textuelles et argumentatives, puis d'analyser la façon dont se dessine, à la rencontre des profils typologiques et des traits constitutifs des représentations identitaires du plurilinguisme, le répertoire langagier pluriel des apprenants franco-allemands. L'étude saisit l'identité comme résultant d'un processus complexe qui articule l'intime et le social, la similarité et la différence, la perception de soi et le regard d'autrui. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2585 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 145-153
[article] Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues [texte imprimé] / Sofia Stratilaki, Auteur . - 2010 . - p. 145-153. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 145-153 Mots-clés : | élève construction identitaire représentation des langues plurilinguisme territoire identitaire | Résumé : | L'étude de l'identité apparaît aujourd'hui comme un thème prédominant en linguistique et en didactique des langues. Cet article interroge les conditions dans lesquelles s'opère la construction des représentations identitaires chez les apprenants du lycée franco-allemand de Fribourg. Il se propose, en s'appuyant sur une analyse qualitative d'entretiens semi-dirigés, d'examiner les contenus et les processus discursifs d'élaboration des représentations sous l'angle dynamique de leurs propriétés textuelles et argumentatives, puis d'analyser la façon dont se dessine, à la rencontre des profils typologiques et des traits constitutifs des représentations identitaires du plurilinguisme, le répertoire langagier pluriel des apprenants franco-allemands. L'étude saisit l'identité comme résultant d'un processus complexe qui articule l'intime et le social, la similarité et la différence, la perception de soi et le regard d'autrui. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2585 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|