BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Spicher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel Résumé : Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165[article] Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation [document électronique] / Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur . - 2015 . - p. 149-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165
Mots-clés : dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel Résumé : Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral