[article] Titre : | Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : Projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lucette Clivaz, Auteur ; Jennifer Duperret, Auteur ; Hélène Lescuyer, Auteur ; Marc Vassant, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 101-123 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique comparée analyse des pratiques obstacle résistance formation continue professionnel de la formation d’adultes | Résumé : | Partant du constat que la notion d’obstacle est inhérente aux interactions didactiques, nous proposons un projet de mise en place d’un dispositif de formation continue pour des enseignants et formateurs exerçant leur activité en école professionnelle, école supérieure, Haute école spécialisée ou Haute école pédagogique. Nous appuyant en partie sur les publications et les recherches de J. Dolz et F. Leutenegger, utilisant des dispositifs d’analyse de pratiques d’orientation réflexive, privilégiant la méthode d’auto-confrontation avec comme outils, des enregistrements vidéo et des situations professionnelles relatées par les participants, nous avons pour ambition d’amener ces derniers à prendre conscience des résistances et des obstacles rencontrés dans leur pratique enseignante. Nos visées de l’analyse des pratiques sont le renforcement des compétences professionnelles requises, l’augmentation du degré d’expertise et les modifications des pratiques. En effet, l’identification collective des problématiques et l’analyse micro systémique des résistances des formateurs et des étudiants, permettent aux professionnels de s’approprier les connaissances nécessaires à l’acquisition de nouveaux gestes pédagogiques. Du fait que la formation légitime l’existence de résistances sociales et par conséquent, l’apparition d’obstacles au sein du triangle didactique, le formateur se prépare à les accueillir comme des opportunités de générer de la circulation des savoirs. Lors d’apprentissages successifs, les résistances révélatrices de difficultés sont ainsi considérées comme des tremplins utiles au franchissement des obstacles. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-06-Clivat-Duperret-Lescuyer-Vassant.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 101-123
[article] Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : Projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle [document électronique] / Lucette Clivaz, Auteur ; Jennifer Duperret, Auteur ; Hélène Lescuyer, Auteur ; Marc Vassant, Auteur . - 2015 . - p. 101-123. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 101-123 Mots-clés : | didactique comparée analyse des pratiques obstacle résistance formation continue professionnel de la formation d’adultes | Résumé : | Partant du constat que la notion d’obstacle est inhérente aux interactions didactiques, nous proposons un projet de mise en place d’un dispositif de formation continue pour des enseignants et formateurs exerçant leur activité en école professionnelle, école supérieure, Haute école spécialisée ou Haute école pédagogique. Nous appuyant en partie sur les publications et les recherches de J. Dolz et F. Leutenegger, utilisant des dispositifs d’analyse de pratiques d’orientation réflexive, privilégiant la méthode d’auto-confrontation avec comme outils, des enregistrements vidéo et des situations professionnelles relatées par les participants, nous avons pour ambition d’amener ces derniers à prendre conscience des résistances et des obstacles rencontrés dans leur pratique enseignante. Nos visées de l’analyse des pratiques sont le renforcement des compétences professionnelles requises, l’augmentation du degré d’expertise et les modifications des pratiques. En effet, l’identification collective des problématiques et l’analyse micro systémique des résistances des formateurs et des étudiants, permettent aux professionnels de s’approprier les connaissances nécessaires à l’acquisition de nouveaux gestes pédagogiques. Du fait que la formation légitime l’existence de résistances sociales et par conséquent, l’apparition d’obstacles au sein du triangle didactique, le formateur se prépare à les accueillir comme des opportunités de générer de la circulation des savoirs. Lors d’apprentissages successifs, les résistances révélatrices de difficultés sont ainsi considérées comme des tremplins utiles au franchissement des obstacles. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-06-Clivat-Duperret-Lescuyer-Vassant.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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