BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Dariaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Égalité en classes mixtes en Éducation Physique / Sigolène Couchot-Schiex in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
![]()
[article]
Titre : Égalité en classes mixtes en Éducation Physique : Quels arrangements pour les enseignant-e-s ? Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Daniel Dariaz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité mixité formation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Nous proposons un article franco-suisse dans lequel nous questionnons la valeur d’égalité comme principe fondateur de l’enseignement en classes mixtes en éducation physique et sportive. Les études évoquées ont été menées auprès d’enseignant.e.s et d’enseignant.e.s-stagiaires d’Éducation Physique et Sportive (EPS) à Lyon en France et à Genève en Suisse. L’étude menée en contexte genevois présente de manière plus approfondie les résultats d’une enquête par questionnaire qui montrent des convergences avec les études lyonnaises antérieures. L’ensemble nous amène à questionner le paradoxe entre l’attachement à la valeur d’égalité des sexes dans l’enseignement et la difficile mise en œuvre de ce principe dans les pratiques. Nous terminons par des perspectives concernant la formation des enseignant.e.s, les résistances et enjeux d’une véritable formation à la gestion de la mixité des classes à partir de la didactique disciplinaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/07-Couchot-Schiex-Deriaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 111-127[article] Égalité en classes mixtes en Éducation Physique : Quels arrangements pour les enseignant-e-s ? [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Daniel Dariaz, Auteur . - 2013 . - p. 111-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 111-127
Mots-clés : égalité mixité formation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Nous proposons un article franco-suisse dans lequel nous questionnons la valeur d’égalité comme principe fondateur de l’enseignement en classes mixtes en éducation physique et sportive. Les études évoquées ont été menées auprès d’enseignant.e.s et d’enseignant.e.s-stagiaires d’Éducation Physique et Sportive (EPS) à Lyon en France et à Genève en Suisse. L’étude menée en contexte genevois présente de manière plus approfondie les résultats d’une enquête par questionnaire qui montrent des convergences avec les études lyonnaises antérieures. L’ensemble nous amène à questionner le paradoxe entre l’attachement à la valeur d’égalité des sexes dans l’enseignement et la difficile mise en œuvre de ce principe dans les pratiques. Nous terminons par des perspectives concernant la formation des enseignant.e.s, les résistances et enjeux d’une véritable formation à la gestion de la mixité des classes à partir de la didactique disciplinaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/07-Couchot-Schiex-Deriaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral