BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Frieden |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À la découverte de l’oralité d’un cours / Nathalie Frieden in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : À la découverte de l’oralité d’un cours Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Frieden, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation improvisation nouvelles pratiques de discussion geste professionnel oralité des élèves Résumé : L’objectif de cette contribution est d’apporter des considérations sur la place de la verbalisation et de l’oralité dans un cours, avec comme question celle de la préparation et de l’exercice des interventions orales. L’auteure démontre que les nouvelles pratiques de philosophie (NPP) ont permis de faire une place aux discussions, aux débats, aux tables rondes dans le cadre des cours, mais pas de développer un vaste champ de recherche autour de la prise de parle, de l’écoute et du dialogue. Pour cette auteure, il ne s’agit pas de discuter comme dans un café de commerce, mais plutôt de se servir de la discussion pour apprendre à penser. Partant de ce que font les élèves, elle s’interroge sur ce qu’il convient de mettre en place en formation des enseignants pour permettre aux étudiants de développer des gestes professionnels qui permettent de soutenir des telles démarches. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-10-Frieden.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 113-119[article] À la découverte de l’oralité d’un cours [document électronique] / Nathalie Frieden, Auteur . - 2017 . - p. 113-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 113-119
Mots-clés : verbalisation improvisation nouvelles pratiques de discussion geste professionnel oralité des élèves Résumé : L’objectif de cette contribution est d’apporter des considérations sur la place de la verbalisation et de l’oralité dans un cours, avec comme question celle de la préparation et de l’exercice des interventions orales. L’auteure démontre que les nouvelles pratiques de philosophie (NPP) ont permis de faire une place aux discussions, aux débats, aux tables rondes dans le cadre des cours, mais pas de développer un vaste champ de recherche autour de la prise de parle, de l’écoute et du dialogue. Pour cette auteure, il ne s’agit pas de discuter comme dans un café de commerce, mais plutôt de se servir de la discussion pour apprendre à penser. Partant de ce que font les élèves, elle s’interroge sur ce qu’il convient de mettre en place en formation des enseignants pour permettre aux étudiants de développer des gestes professionnels qui permettent de soutenir des telles démarches. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-10-Frieden.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral