A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Ruth Kane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le mentorat comme stratégie de soutien à l’insertion professionnelle / Claire Duchesne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Le mentorat comme stratégie de soutien à l’insertion professionnelle : Points de vue d’enseignants débutants. Type de document : document électronique Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Ruth Kane, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mentorat insertion professionnelle enseignant débutant Résumé : De nombreux enseignants quittent la profession après quelques années d’exercice. La qualité de l’expérience d’insertion professionnelle des enseignants débutants constitue un enjeu prioritaire pour un nombre croissant de conseils scolaires au Canada. Cet article présente les points de vue de 27 nouveaux enseignants qui se sont exprimés sur le jumelage mentor/mentoré, sur la structure et la nature des rencontres avec le mentor et sur l’expérience de relation mentorale qu’ils ont vécue. L’analyse des données recueillies a permis de mettre en évidence les enjeux associés à deux des principales fonctions du mentor, soit l’accompagnement professionnel et le soutien personnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/04_duchesne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 57-68[article] Le mentorat comme stratégie de soutien à l’insertion professionnelle : Points de vue d’enseignants débutants. [document électronique] / Claire Duchesne, Auteur ; Ruth Kane, Auteur . - 2010 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 57-68
Mots-clés : mentorat insertion professionnelle enseignant débutant Résumé : De nombreux enseignants quittent la profession après quelques années d’exercice. La qualité de l’expérience d’insertion professionnelle des enseignants débutants constitue un enjeu prioritaire pour un nombre croissant de conseils scolaires au Canada. Cet article présente les points de vue de 27 nouveaux enseignants qui se sont exprimés sur le jumelage mentor/mentoré, sur la structure et la nature des rencontres avec le mentor et sur l’expérience de relation mentorale qu’ils ont vécue. L’analyse des données recueillies a permis de mettre en évidence les enjeux associés à deux des principales fonctions du mentor, soit l’accompagnement professionnel et le soutien personnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/04_duchesne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral