BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Lemarié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accessibilité des manuels scolaires numériques : l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive / Laetitia Castillan in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : L'accessibilité des manuels scolaires numériques : l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Castillan, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Mustapha Mojahid, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité pédagogique édition adaptée édition inclusive élève déficient visuel manuel scolaire numérique Résumé : Depuis le plan Handiscol (1999) et plus récemment avec la loi du 11 février 2005, les politiques promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si pour heure, les élèves déficients visuels inclus en établissement ordinaire disposent des contenus pédagogiques adaptés par des services dédiés, l’arrivée sur le marché des manuels scolaires numériques, impulsée par le Plan numérique pour l’éducation, pourrait modifier les pratiques d’adaptation, mais aussi les situations d’apprentissage. En effet, la volonté de passer d’une édition adaptée à une édition inclusive semble actuellement au coeur des préoccupations. Cependant, si l’édition inclusive est d’ores et déjà atteignable pour les ouvrages littéraires, l’accessibilité native des contenus pédagogiques reste encore problématique. À travers l’exemple de la Suède, qui a fait le choix d’une adaptation numérique des manuels scolaires, les limites et bénéfices de l’usage de manuels scolaires numériques par des élèves déficients visuels en inclusion seront présentés et discutés ainsi que les impacts que ces changements pourraient introduire dans le processus d’adaptation des contenus pédagogiques en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 149-163[article] L'accessibilité des manuels scolaires numériques : l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive [texte imprimé] / Laetitia Castillan, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Mustapha Mojahid, Auteur . - 2019 . - p. 149-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 149-163
Mots-clés : accessibilité pédagogique édition adaptée édition inclusive élève déficient visuel manuel scolaire numérique Résumé : Depuis le plan Handiscol (1999) et plus récemment avec la loi du 11 février 2005, les politiques promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si pour heure, les élèves déficients visuels inclus en établissement ordinaire disposent des contenus pédagogiques adaptés par des services dédiés, l’arrivée sur le marché des manuels scolaires numériques, impulsée par le Plan numérique pour l’éducation, pourrait modifier les pratiques d’adaptation, mais aussi les situations d’apprentissage. En effet, la volonté de passer d’une édition adaptée à une édition inclusive semble actuellement au coeur des préoccupations. Cependant, si l’édition inclusive est d’ores et déjà atteignable pour les ouvrages littéraires, l’accessibilité native des contenus pédagogiques reste encore problématique. À travers l’exemple de la Suède, qui a fait le choix d’une adaptation numérique des manuels scolaires, les limites et bénéfices de l’usage de manuels scolaires numériques par des élèves déficients visuels en inclusion seront présentés et discutés ainsi que les impacts que ces changements pourraient introduire dans le processus d’adaptation des contenus pédagogiques en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)