BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'édition adaptée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accessibilité des manuels scolaires numériques : l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive / Laetitia Castillan in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : L'accessibilité des manuels scolaires numériques : l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Castillan, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Mustapha Mojahid, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité pédagogique édition adaptée édition inclusive élève déficient visuel manuel scolaire numérique Résumé : Depuis le plan Handiscol (1999) et plus récemment avec la loi du 11 février 2005, les politiques promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si pour heure, les élèves déficients visuels inclus en établissement ordinaire disposent des contenus pédagogiques adaptés par des services dédiés, l’arrivée sur le marché des manuels scolaires numériques, impulsée par le Plan numérique pour l’éducation, pourrait modifier les pratiques d’adaptation, mais aussi les situations d’apprentissage. En effet, la volonté de passer d’une édition adaptée à une édition inclusive semble actuellement au coeur des préoccupations. Cependant, si l’édition inclusive est d’ores et déjà atteignable pour les ouvrages littéraires, l’accessibilité native des contenus pédagogiques reste encore problématique. À travers l’exemple de la Suède, qui a fait le choix d’une adaptation numérique des manuels scolaires, les limites et bénéfices de l’usage de manuels scolaires numériques par des élèves déficients visuels en inclusion seront présentés et discutés ainsi que les impacts que ces changements pourraient introduire dans le processus d’adaptation des contenus pédagogiques en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 149-163[article] L'accessibilité des manuels scolaires numériques : l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive [texte imprimé] / Laetitia Castillan, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Mustapha Mojahid, Auteur . - 2019 . - p. 149-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 149-163
Mots-clés : accessibilité pédagogique édition adaptée édition inclusive élève déficient visuel manuel scolaire numérique Résumé : Depuis le plan Handiscol (1999) et plus récemment avec la loi du 11 février 2005, les politiques promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si pour heure, les élèves déficients visuels inclus en établissement ordinaire disposent des contenus pédagogiques adaptés par des services dédiés, l’arrivée sur le marché des manuels scolaires numériques, impulsée par le Plan numérique pour l’éducation, pourrait modifier les pratiques d’adaptation, mais aussi les situations d’apprentissage. En effet, la volonté de passer d’une édition adaptée à une édition inclusive semble actuellement au coeur des préoccupations. Cependant, si l’édition inclusive est d’ores et déjà atteignable pour les ouvrages littéraires, l’accessibilité native des contenus pédagogiques reste encore problématique. À travers l’exemple de la Suède, qui a fait le choix d’une adaptation numérique des manuels scolaires, les limites et bénéfices de l’usage de manuels scolaires numériques par des élèves déficients visuels en inclusion seront présentés et discutés ainsi que les impacts que ces changements pourraient introduire dans le processus d’adaptation des contenus pédagogiques en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! / Stéphanie Paris in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Paris, Auteur ; Sophie Noël, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français Mots-clés : lecture dys livre pour enfants édition adaptée Résumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 129-138[article] L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! [document électronique] / Stéphanie Paris, Auteur ; Sophie Noël, Auteur . - 2019 . - p. 129-138.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 129-138
Mots-clés : lecture dys livre pour enfants édition adaptée Résumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)