BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Melly Alain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive / Rumo Julien in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Rumo Julien, Auteur ; Melly Alain, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tablette tactile éducation physique Technological, Pedagogical and Content Knowledge (TPACK) résistance motivation Résumé : La révolution numérique bouleverse la société actuelle et le monde de l’éducation. Les responsables de la politique scolaire conscients de l’importance de ce phénomène incitent les enseignants à utiliser les outils numériques avec leurs élèves afin de préparer le citoyen de demain. L’objectif de cette étude est d’identifier les motivations mais aussi les résistances des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à intégrer des tablettes tactiles dans leur classe au bénéfice du processus d’enseignement-apprentissage. Elle est basée sur le modèle d’intégration du numérique TPACK pour "Technological, Pedagogical And Content Knowledge". Pour recueillir les données, nous avons mobilisé une approche ethnographique sous la forme de l’observation participante d’un formateur d’enseignants impliqué de longue date dans l’accompagnement des enseignants à l’intégration du numérique dans leur classe d’éducation physique et sportive. Les résultats révèlent des résistances à l’intégration du numérique qui se situent en classe principalement (1) au niveau du matériel à disposition, (2) de l’efficience de l’outil numérique pour l’apprentissage, (3) de la résistance de l’enseignant à la nouveauté. A contrario, les motivations s’appuient sur (1) l’engouement des jeunes pour les outils numériques, (2) la preuve qu’apporte le sport de compétition de l’efficacité de l’image pour progresser, (3) le désir d’innovation de l’enseignant pour garder son enthousiasme. Sur la base de ces résultats, des recommandations sont formulées pour favoriser l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants [document électronique] / Rumo Julien, Auteur ; Melly Alain, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : tablette tactile éducation physique Technological, Pedagogical and Content Knowledge (TPACK) résistance motivation Résumé : La révolution numérique bouleverse la société actuelle et le monde de l’éducation. Les responsables de la politique scolaire conscients de l’importance de ce phénomène incitent les enseignants à utiliser les outils numériques avec leurs élèves afin de préparer le citoyen de demain. L’objectif de cette étude est d’identifier les motivations mais aussi les résistances des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à intégrer des tablettes tactiles dans leur classe au bénéfice du processus d’enseignement-apprentissage. Elle est basée sur le modèle d’intégration du numérique TPACK pour "Technological, Pedagogical And Content Knowledge". Pour recueillir les données, nous avons mobilisé une approche ethnographique sous la forme de l’observation participante d’un formateur d’enseignants impliqué de longue date dans l’accompagnement des enseignants à l’intégration du numérique dans leur classe d’éducation physique et sportive. Les résultats révèlent des résistances à l’intégration du numérique qui se situent en classe principalement (1) au niveau du matériel à disposition, (2) de l’efficience de l’outil numérique pour l’apprentissage, (3) de la résistance de l’enseignant à la nouveauté. A contrario, les motivations s’appuient sur (1) l’engouement des jeunes pour les outils numériques, (2) la preuve qu’apporte le sport de compétition de l’efficacité de l’image pour progresser, (3) le désir d’innovation de l’enseignant pour garder son enthousiasme. Sur la base de ces résultats, des recommandations sont formulées pour favoriser l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral