BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Kheroufi-Andriot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Une autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école / Olivier Kheroufi-Andriot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
![]()
[article]
Titre : Une autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-109 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire littérature jeunesse recherche en éducation atelier d'écriture Résumé : Il s'agit ici de présenter la construction d'un dispositif méthodologique qui vise à recueillir le point de vue de jeunes enfants d'une classe incluant un enfant en situation de handicap, à partir d'une fiction mettant en scène un enfant en situation de handicap, sur l'activité d'accompagnement mise en œuvre dans la classe par l'enseignant et les accompagnants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 93-109[article] Une autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école [texte imprimé] / Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur . - 2020 . - p. 93-109.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 93-109
Mots-clés : inclusion scolaire littérature jeunesse recherche en éducation atelier d'écriture Résumé : Il s'agit ici de présenter la construction d'un dispositif méthodologique qui vise à recueillir le point de vue de jeunes enfants d'une classe incluant un enfant en situation de handicap, à partir d'une fiction mettant en scène un enfant en situation de handicap, sur l'activité d'accompagnement mise en œuvre dans la classe par l'enseignant et les accompagnants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive / Olivier Kheroufi-Andriot in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dynamique inclusive créativité ordinaire enfant en situation de handicap travail collectif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) scolarisation Résumé : Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d’école élémentaire du milieu scolaire dit "ordinaire", et l’objet de cet article est de mettre en lumière des "petits riens" déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d’inclusion. Nous faisons l’hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d’inclusion, et qu’ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive [document électronique] / Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : dynamique inclusive créativité ordinaire enfant en situation de handicap travail collectif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) scolarisation Résumé : Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d’école élémentaire du milieu scolaire dit "ordinaire", et l’objet de cet article est de mettre en lumière des "petits riens" déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d’inclusion. Nous faisons l’hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d’inclusion, et qu’ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20429 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l'activité pour former des enseignants inclusifs / Olivier Kheroufi-Andriot in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l'activité pour former des enseignants inclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation inclusion scolaire enseignant inclusif dimension cachée de l'activité Résumé : Un chercheur, enseignant-formateur dans une École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), a construit une situation de formation qui lui a permis d’analyser l’activité d’enseignants stagiaires du premier degré de l’enseignement français. Les résultats de cette analyse ont ensuite été comparés à ceux de sa recherche doctorale qui a pour objet l’analyse de l’activité d’accompagnement d’enseignants plus expérimentés confrontés à l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans leur classe et leur établissement scolaire, et cette visée comparative lui permet de proposer une perspective pour former des enseignants inclusifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 131-142[article] Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l'activité pour former des enseignants inclusifs [texte imprimé] / Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur . - 2020 . - p. 131-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 131-142
Mots-clés : formation inclusion scolaire enseignant inclusif dimension cachée de l'activité Résumé : Un chercheur, enseignant-formateur dans une École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), a construit une situation de formation qui lui a permis d’analyser l’activité d’enseignants stagiaires du premier degré de l’enseignement français. Les résultats de cette analyse ont ensuite été comparés à ceux de sa recherche doctorale qui a pour objet l’analyse de l’activité d’accompagnement d’enseignants plus expérimentés confrontés à l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans leur classe et leur établissement scolaire, et cette visée comparative lui permet de proposer une perspective pour former des enseignants inclusifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)