BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alice Anton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Sentiment d'affiliation et accrochage scolaire en famille d'accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Varia : Sentiment d'affiliation et accrochage scolaire en famille d'accueil : une approche par les facteurs de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Anton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire placement d'enfant enfant à risque décrochage scolaire Résumé : Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d'accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l'échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d'accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d'identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s'accrocher à l'école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d'accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l'un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l'accrochage scolaire des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 103-115[article] Varia : Sentiment d'affiliation et accrochage scolaire en famille d'accueil : une approche par les facteurs de protection [texte imprimé] / Alice Anton, Auteur . - 2018 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 103-115
Mots-clés : réussite scolaire placement d'enfant enfant à risque décrochage scolaire Résumé : Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d'accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l'échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d'accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d'identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s'accrocher à l'école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d'accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l'un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l'accrochage scolaire des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral