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Auteur Clara Fontdevila |
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Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 082 (12/2019)
[article]
Titre : Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevaillier, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; Clara Fontdevila, Auteur ; Antoni Verger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29 - 46 Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif politique de l'éducation privatisation Résumé : On distingue trois formes principales de de privatisation dans les systèmes éducatifs : - par le biais de politiques publiques, - par le marché, - par une prise en compte d'aspirations et d'intérêts individuels privés. On n'occultera pas les enjeux démocratiques majeurs de cette situation et la nécessaire régulation que cela appelle.
Les recherches sur les stratégies mobilisées par les acteurs privés pour s’immiscer dans le processus d'élaboration des politiques éducatives, sont fragmentaires et peu systématiques. Toutefois on identifie quatre stratégies : - la mobilisation du savoir, - la mise en réseau, - le soutien aux organisations de terrain, - le financment de projets pilotes.En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9066 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 29 - 46[article] Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence [texte imprimé] / Thierry Chevaillier, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; Clara Fontdevila, Auteur ; Antoni Verger, Auteur . - 2019 . - p. 29 - 46.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 29 - 46
Mots-clés : pilotage du système éducatif politique de l'éducation privatisation Résumé : On distingue trois formes principales de de privatisation dans les systèmes éducatifs : - par le biais de politiques publiques, - par le marché, - par une prise en compte d'aspirations et d'intérêts individuels privés. On n'occultera pas les enjeux démocratiques majeurs de cette situation et la nécessaire régulation que cela appelle.
Les recherches sur les stratégies mobilisées par les acteurs privés pour s’immiscer dans le processus d'élaboration des politiques éducatives, sont fragmentaires et peu systématiques. Toutefois on identifie quatre stratégies : - la mobilisation du savoir, - la mise en réseau, - le soutien aux organisations de terrain, - le financment de projets pilotes.En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9066 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article