[article] Titre : | De l'intégration à l'inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Berzin, Auteur ; Philippe Monchaux, Auteur ; Laure Ibernon, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 13-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion intégration pratique enseignante situation de handicap partenariat scolarisation | Résumé : | Plus de dix ans après l’instauration en 2005 de la scolarisation des élèves en situation de handicap (SH) dans leur école de référence, l’étude présentée vise à appréhender les évolutions de la professionnalité enseignante quant à l’accueil des élèves SH dans trois départements de la région Hauts-de-France. Les réponses à un questionnaire auto-administré en ligne sont mises en perspective avec celles d’une étude antérieure à 2005 sur les résistances à l’intégration conduite dans la même académie. Si les résultats font état d’une évolution indéniable du droit à l’éducation pour tous, ils soulignent la persistance de réels besoins de formation et une articulation des interventions des différents partenaires à développer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 13-23
[article] De l'intégration à l'inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie [document électronique] / Christine Berzin, Auteur ; Philippe Monchaux, Auteur ; Laure Ibernon, Auteur . - 2020 . - p. 13-23. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 13-23 Mots-clés : | inclusion intégration pratique enseignante situation de handicap partenariat scolarisation | Résumé : | Plus de dix ans après l’instauration en 2005 de la scolarisation des élèves en situation de handicap (SH) dans leur école de référence, l’étude présentée vise à appréhender les évolutions de la professionnalité enseignante quant à l’accueil des élèves SH dans trois départements de la région Hauts-de-France. Les réponses à un questionnaire auto-administré en ligne sont mises en perspective avec celles d’une étude antérieure à 2005 sur les résistances à l’intégration conduite dans la même académie. Si les résultats font état d’une évolution indéniable du droit à l’éducation pour tous, ils soulignent la persistance de réels besoins de formation et une articulation des interventions des différents partenaires à développer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|