BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Luczak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants / Dalila Moussi in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : Quand la recherche devient professionnalisante? Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Moussi, Auteur ; Christophe Luczak, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée formation initiale école inclusive gestion de l'hétérogénéité représentation posture de recherche Résumé : Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’école inclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néo-enseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 25-38[article] La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : Quand la recherche devient professionnalisante? [document électronique] / Dalila Moussi, Auteur ; Christophe Luczak, Auteur . - 2020 . - p. 25-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 25-38
Mots-clés : pédagogie différenciée formation initiale école inclusive gestion de l'hétérogénéité représentation posture de recherche Résumé : Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’école inclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néo-enseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)