BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Margherita Cestaro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Parents et adolescents. Pour une éducation en commun dans une perspective interculturelle / Margherita Cestaro in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Parents et adolescents. Pour une éducation en commun dans une perspective interculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Cestaro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parents de deuxième génération médiation interculturelle convergence éducative intégration cité Résumé : L’article s’appuie sur une recherche de type qualitatif, menée pendant deux ans (2016-2018), conduite auprès de parents résidant sur le territoire de Padoue et ayant des enfants adolescents appartenant à la dite "deuxième génération de migrants". Le texte vise à souligner les modalités et les significations de la relation éducative mise en place par les parents, la manière dont ils la conçoivent et la vivent avec leurs enfants et les interactions avec et dans la cité. Une attention particulière sera accordée aux stratégies de médiation interculturelle qui se jouent dans la relation éducative entre les parents et leurs enfants adolescents et au sens que le concept d’intégration intervient dans l’expérience des parents. L’objectif poursuivi est de souligner comment la reconnaissance mutuelle d’une "communauté humaine et éthique" et d’une "condition biographique commune" (qui repose sur le fait d’être des parents ‒ autochtones et non autochtones ‒ d’adolescents) constitue un défi. Autour de ce défi se joue, de fait, la possibilité de promouvoir et/ou de renforcer la formation d’une parentalité interculturelle dans la cité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 63-85[article] Parents et adolescents. Pour une éducation en commun dans une perspective interculturelle [document électronique] / Margherita Cestaro, Auteur . - 2020 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 63-85
Mots-clés : parents de deuxième génération médiation interculturelle convergence éducative intégration cité Résumé : L’article s’appuie sur une recherche de type qualitatif, menée pendant deux ans (2016-2018), conduite auprès de parents résidant sur le territoire de Padoue et ayant des enfants adolescents appartenant à la dite "deuxième génération de migrants". Le texte vise à souligner les modalités et les significations de la relation éducative mise en place par les parents, la manière dont ils la conçoivent et la vivent avec leurs enfants et les interactions avec et dans la cité. Une attention particulière sera accordée aux stratégies de médiation interculturelle qui se jouent dans la relation éducative entre les parents et leurs enfants adolescents et au sens que le concept d’intégration intervient dans l’expérience des parents. L’objectif poursuivi est de souligner comment la reconnaissance mutuelle d’une "communauté humaine et éthique" et d’une "condition biographique commune" (qui repose sur le fait d’être des parents ‒ autochtones et non autochtones ‒ d’adolescents) constitue un défi. Autour de ce défi se joue, de fait, la possibilité de promouvoir et/ou de renforcer la formation d’une parentalité interculturelle dans la cité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)