[article] Titre : | Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 39-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | jeu éducatif apprentissage mathématique jeu du portrait école primaire | Résumé : | Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et outils proposés. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n2_1661521976450-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 39-63
[article] Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur . - 2020 . - p. 39-63. Bibliogr. Langues : Français in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 39-63 Mots-clés : | jeu éducatif apprentissage mathématique jeu du portrait école primaire | Résumé : | Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et outils proposés. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n2_1661521976450-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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