BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluation par les pairs à distance lors d’un enseignement de lecture critique d’articles pour des étudiants paramédicaux / Emmanuel Burguete in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluation par les pairs à distance lors d’un enseignement de lecture critique d’articles pour des étudiants paramédicaux Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Burguete, Auteur ; Nicolas Picard, Auteur ; Nicolas Andrieux, Auteur ; Laurent Fourcade, Auteur ; Anaïck Perrochon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation par les pairs dispositif de formation à distance hybridation de la formation Résumé : Introduction : L’objectif de cette étude était de déterminer la faisabilité et le niveau de satisfaction d’un atelier d’évaluation par les pairs lors d’un enseignement hybride de lecture critique d’articles chez des étudiants en masso-kinésithérapie.
Matériel et Méthode : 70 étudiants en deuxième année (43 femmes et 27 hommes, 21.8 + 3.3 ans) de trois promotions différentes ont participé à un dispositif de formation hybride qui associe des cours présentiels sur la lecture critique d’articles et une évaluation sommative par un atelier d’évaluation par les pairs à distance via une plateforme numérique. Nous avons estimé l’acquisition des compétences par la note obtenue à l’examen et nous avons évalué le niveau de satisfaction des étudiants par un questionnaire.
Résultats : Tous les étudiants ont validé cet enseignement et les notes ne varient pas entre les différentes promotions (p>0.05). Les étudiants semblent satisfaits de cette évaluation par les pairs à distance (6.75/10 ± 1.39) et ils perçoivent bien les compétences acquises par cet atelier. Ils souhaiteraient globalement avoir plus d’ateliers de ce type et ils voient un intérêt d’y avoir recours lors d’une crise sanitaire.
Discussion/Conclusion : Cette étude montre que l’évaluation par les pairs dans le cadre d’une évaluation sommative d’un enseignement de lecture critique d’articles est applicable et pertinente. L’évaluation par les pairs réalisée à distance pourrait présenter un intérêt majeur pour former et évaluer les étudiants en formation à distance lors de situations exceptionnelles telles qu’une pandémie ou des catastrophes naturelles.En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/217/120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 41-51[article] Évaluation par les pairs à distance lors d’un enseignement de lecture critique d’articles pour des étudiants paramédicaux [document électronique] / Emmanuel Burguete, Auteur ; Nicolas Picard, Auteur ; Nicolas Andrieux, Auteur ; Laurent Fourcade, Auteur ; Anaïck Perrochon, Auteur . - 2020 . - p. 41-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 41-51
Mots-clés : évaluation par les pairs dispositif de formation à distance hybridation de la formation Résumé : Introduction : L’objectif de cette étude était de déterminer la faisabilité et le niveau de satisfaction d’un atelier d’évaluation par les pairs lors d’un enseignement hybride de lecture critique d’articles chez des étudiants en masso-kinésithérapie.
Matériel et Méthode : 70 étudiants en deuxième année (43 femmes et 27 hommes, 21.8 + 3.3 ans) de trois promotions différentes ont participé à un dispositif de formation hybride qui associe des cours présentiels sur la lecture critique d’articles et une évaluation sommative par un atelier d’évaluation par les pairs à distance via une plateforme numérique. Nous avons estimé l’acquisition des compétences par la note obtenue à l’examen et nous avons évalué le niveau de satisfaction des étudiants par un questionnaire.
Résultats : Tous les étudiants ont validé cet enseignement et les notes ne varient pas entre les différentes promotions (p>0.05). Les étudiants semblent satisfaits de cette évaluation par les pairs à distance (6.75/10 ± 1.39) et ils perçoivent bien les compétences acquises par cet atelier. Ils souhaiteraient globalement avoir plus d’ateliers de ce type et ils voient un intérêt d’y avoir recours lors d’une crise sanitaire.
Discussion/Conclusion : Cette étude montre que l’évaluation par les pairs dans le cadre d’une évaluation sommative d’un enseignement de lecture critique d’articles est applicable et pertinente. L’évaluation par les pairs réalisée à distance pourrait présenter un intérêt majeur pour former et évaluer les étudiants en formation à distance lors de situations exceptionnelles telles qu’une pandémie ou des catastrophes naturelles.En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/217/120 Format de la ressource électronique : Texte intégral