BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Hébert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire / Noaga Dieudonné Kaboré in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative Résumé : Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire [document électronique] / Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative Résumé : Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées. Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse / Cathia Papi in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse Type de document : document électronique Auteurs : Cathia Papi, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 201-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation distance numérique correction Résumé : Le contexte actuel de pandémie et confinement amène à développer la formation à distance et à repenser les façons d’évaluer les apprenants. Cependant, ces possibilités ne sont souvent guère utilisées dans le cadre d’enseignements ou formations se déroulant en salles de classe ou amphithéâtres. C’est pourquoi, en tant que professeurs spécialisés en formation à distance, nous proposons quelques conseils et éléments de réflexion pour permettre de tirer profit au mieux des possibilités offertes par ce mode d’évaluation en répondant à dix questions abordant successivement le passage de l’évaluation en présence à celle à distance, les apports et subtilités de l’évaluation à distance et les spécificités de la correction et de la rétroaction fournie aux étudiants à distance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/233/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 201-206[article] Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse [document électronique] / Cathia Papi, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur . - 2020 . - p. 201-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 201-206
Mots-clés : évaluation distance numérique correction Résumé : Le contexte actuel de pandémie et confinement amène à développer la formation à distance et à repenser les façons d’évaluer les apprenants. Cependant, ces possibilités ne sont souvent guère utilisées dans le cadre d’enseignements ou formations se déroulant en salles de classe ou amphithéâtres. C’est pourquoi, en tant que professeurs spécialisés en formation à distance, nous proposons quelques conseils et éléments de réflexion pour permettre de tirer profit au mieux des possibilités offertes par ce mode d’évaluation en répondant à dix questions abordant successivement le passage de l’évaluation en présence à celle à distance, les apports et subtilités de l’évaluation à distance et les spécificités de la correction et de la rétroaction fournie aux étudiants à distance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/233/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral