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Innocent fun – Ideological shame Fascism in Norwegian Children's Theatre between the two World Wars / Anne Helgesen in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Innocent fun – Ideological shame Fascism in Norwegian Children's Theatre between the two World Wars Type de document : document électronique Auteurs : Anne Helgesen, Auteur ; Petra Helgesen, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Anglais Mots-clés : théâtre pour enfants appartenance ethnique fascisme féminisme idéologie Théâtre national de Norvège romantisme national nazisme religion Vikings Résumé : Cet article considère les liens qui ont pu se tisser entre le fascisme et le théâtre jeune public durant l’entre-deux-guerres. Les autrices se penchent sur la programmation du Théâtre National d’Oslo entre 1924 et 1936. Elles se demandent comment il a été possible pour une dramaturge ayant embrassé l’idéologie fasciste d’y faire accepter une pièce pour enfants aux contenus nationalistes et xénophobes sans s’attirer la moindre critique à caractère éthique. À travers l’étude successive de quatre pièces, les deux chercheuses nous font percevoir à quel point la pénétration d’une idéologie au sein d’un champ esthétique peut être insidieuse, et s’effectuer parfois en deçà des intentions conscientes des auteurs, dans un jeu subtil avec les représentations culturelles admises à un moment historique donné. Le rôle d’une institution telle que le Théâtre National d’Oslo est interrogé : la façon dont il a pu tempérer ou assimiler les contenus idéologiques des pièces programmées ; sa responsabilité morale face aux dérives racistes, marquée par le choix du déni. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Innocent fun – Ideological shame Fascism in Norwegian Children's Theatre between the two World Wars [document électronique] / Anne Helgesen, Auteur ; Petra Helgesen, Auteur . - 2020.
Langues : Anglais
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : théâtre pour enfants appartenance ethnique fascisme féminisme idéologie Théâtre national de Norvège romantisme national nazisme religion Vikings Résumé : Cet article considère les liens qui ont pu se tisser entre le fascisme et le théâtre jeune public durant l’entre-deux-guerres. Les autrices se penchent sur la programmation du Théâtre National d’Oslo entre 1924 et 1936. Elles se demandent comment il a été possible pour une dramaturge ayant embrassé l’idéologie fasciste d’y faire accepter une pièce pour enfants aux contenus nationalistes et xénophobes sans s’attirer la moindre critique à caractère éthique. À travers l’étude successive de quatre pièces, les deux chercheuses nous font percevoir à quel point la pénétration d’une idéologie au sein d’un champ esthétique peut être insidieuse, et s’effectuer parfois en deçà des intentions conscientes des auteurs, dans un jeu subtil avec les représentations culturelles admises à un moment historique donné. Le rôle d’une institution telle que le Théâtre National d’Oslo est interrogé : la façon dont il a pu tempérer ou assimiler les contenus idéologiques des pièces programmées ; sa responsabilité morale face aux dérives racistes, marquée par le choix du déni. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4657 Format de la ressource électronique : Texte intégral