[article] Titre : | La dictée : un outil d'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisa Farina, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 23-44 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement orthographe école primaire écriture apprentissage de la langue maternelle | Résumé : | La dictée comme outil d’apprentissage de l’écriture est largement utilisée en Italie aujourd’hui encore, et notamment dans les premières années de l’école primaire italienne. Cependant, peu de recherches montrent comment les enseignantes dictent et dans quelle mesure cette pratique est efficace. À partir de l’étude qui a été réalisée, cet article présentera les textes dictés par les enseignants dans treize classes de première année du primaire, la description des erreurs faites en relation avec la manière de dicter adoptée, ainsi que des considérations sur l’utilité de cet outil pour l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2276 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 23-44
[article] La dictée : un outil d'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe ? [texte imprimé] / Elisa Farina, Auteur . - 2020 . - p. 23-44. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 23-44 Mots-clés : | enseignement orthographe école primaire écriture apprentissage de la langue maternelle | Résumé : | La dictée comme outil d’apprentissage de l’écriture est largement utilisée en Italie aujourd’hui encore, et notamment dans les premières années de l’école primaire italienne. Cependant, peu de recherches montrent comment les enseignantes dictent et dans quelle mesure cette pratique est efficace. À partir de l’étude qui a été réalisée, cet article présentera les textes dictés par les enseignants dans treize classes de première année du primaire, la description des erreurs faites en relation avec la manière de dicter adoptée, ainsi que des considérations sur l’utilité de cet outil pour l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2276 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|