[article] Titre : | Varia : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : L’écriture comme outil de médiation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Alison Demangeon, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 123-139 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation de soi développement adolescent orientation estime de soi | Résumé : | Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-123.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 123-139
[article] Varia : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : L’écriture comme outil de médiation [document électronique] / Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Alison Demangeon, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2020 . - p. 123-139. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 123-139 Mots-clés : | représentation de soi développement adolescent orientation estime de soi | Résumé : | Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-123.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|