BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nara Vilma Lima Pinheiro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
René Duthil, militant français de l'adoption des tests à l'école dans l'entre-deux-guerres / Marc Moyon in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 152 (2019)
[article]
Titre : René Duthil, militant français de l'adoption des tests à l'école dans l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-61 Note générale : Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : méthode des tests arithmétique éducation nouvelle école primaire psychologie expérimentale Résumé : L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments bio-bibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4626 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 37-61[article] René Duthil, militant français de l'adoption des tests à l'école dans l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur . - 2019 . - p. 37-61.
Notes, Annexe
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 37-61
Mots-clés : méthode des tests arithmétique éducation nouvelle école primaire psychologie expérimentale Résumé : L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments bio-bibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4626 Format de la ressource électronique : Texte intégral