BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joyce Mroueh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil / Fabienne Badier in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : "Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Badier, Auteur ; Joyce Mroueh, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : pédagogie critique empathie technique théâtrale scénario pédagogique émergentisme Résumé : Cette étude s?inscrit dans le cadre de la pédagogie critique. Celle-ci pose que l?enseignement est un acte intrinsèquement politique et qu?elle se doit d?adresser les questions de justice sociale en parallèle avec l?acquisition des connaissances. Afin d?enseigner la langue (ici anglaise) dans cette approche, nous proposons que travailler sur un thème qui pourrait susciter l?empathie (i.e. l?habileté de comprendre l?état mental et affectif d?autrui) favoriserait la communication, et par là même, l?acquisition de la langue. Conformément aux propositions de Aden (2009 inter alia) dans le cadre de l?émergentisme, nous avons travaillé pendant six mois sur le thème de l?exil avec un scénario pédagogique qui comportait différentes activités et techniques théâtrales, le théâtre pourrait permettre la médiation entre l?apprentissage et l?attitude empathique.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 55-66[article] "Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil [texte imprimé] / Fabienne Badier, Auteur ; Joyce Mroueh, Auteur . - 2020 . - p. 55-66.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 55-66
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : pédagogie critique empathie technique théâtrale scénario pédagogique émergentisme Résumé : Cette étude s?inscrit dans le cadre de la pédagogie critique. Celle-ci pose que l?enseignement est un acte intrinsèquement politique et qu?elle se doit d?adresser les questions de justice sociale en parallèle avec l?acquisition des connaissances. Afin d?enseigner la langue (ici anglaise) dans cette approche, nous proposons que travailler sur un thème qui pourrait susciter l?empathie (i.e. l?habileté de comprendre l?état mental et affectif d?autrui) favoriserait la communication, et par là même, l?acquisition de la langue. Conformément aux propositions de Aden (2009 inter alia) dans le cadre de l?émergentisme, nous avons travaillé pendant six mois sur le thème de l?exil avec un scénario pédagogique qui comportait différentes activités et techniques théâtrales, le théâtre pourrait permettre la médiation entre l?apprentissage et l?attitude empathique.