BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Josep Vidal Arráez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'expression des émotions dans l'enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane / Josep Vidal Arráez in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : L'expression des émotions dans l'enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane Type de document : texte imprimé Auteurs : Josep Vidal Arráez, Auteur ; Josep Marqués Meseguer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : folklore glosa catalan comme langue étrangère émotion Résumé : Cet article vise à analyser le lien existant entre l’enseignement des langues étrangères et l’expression créative des émotions au moyen d’activités langagières et culturelles. En outre, il s’agit d’évaluer comment cette expression devient propice pour favoriser l’interculturalité, étant donné que l’on situe l’enseignement de la langue catalane dans un cadre d’enseignement français et majoritairement francophone. Afin d’encadrer plus concrètement ce propos, nous intégrerons le rôle que le folklore joue dans la familiarisation des pratiques artistiques littéraires dans nos sociétés, et, plus concrètement, nous explorerons la mise en valeur pédagogique de la chanson orale improvisée catalane, ou glosa.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 85-90[article] L'expression des émotions dans l'enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane [texte imprimé] / Josep Vidal Arráez, Auteur ; Josep Marqués Meseguer, Auteur . - 2020 . - p. 85-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 85-90
Mots-clés : folklore glosa catalan comme langue étrangère émotion Résumé : Cet article vise à analyser le lien existant entre l’enseignement des langues étrangères et l’expression créative des émotions au moyen d’activités langagières et culturelles. En outre, il s’agit d’évaluer comment cette expression devient propice pour favoriser l’interculturalité, étant donné que l’on situe l’enseignement de la langue catalane dans un cadre d’enseignement français et majoritairement francophone. Afin d’encadrer plus concrètement ce propos, nous intégrerons le rôle que le folklore joue dans la familiarisation des pratiques artistiques littéraires dans nos sociétés, et, plus concrètement, nous explorerons la mise en valeur pédagogique de la chanson orale improvisée catalane, ou glosa. Varia : Le catalan comme langue étrangère dans l’enseignement supérieur en France / Josep Vidal Arráez in Catalonia, N° 30 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Varia : Le catalan comme langue étrangère dans l’enseignement supérieur en France : Des bonnes racines et une excellente santé mais, quel avenir ? Type de document : document électronique Auteurs : Josep Vidal Arráez, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement catalan langue étrangère université France Résumé : Notre contribution propose, dans un premier lieu, une synthèse sur l’histoire de l’enseignement du catalan dans l’éducation supérieure en France. Deuxièmement, elle dresse un état des lieux de l’offre de formation universitaire actuelle et du corps enseignant qui la soutient. Enfin, elle envisage un possible futur de ces études, après avoir fait émerger certaines contradictions, problèmes et défis qui se présentent face à l’avenir de cet enseignement. À ce jour, nous comptons seulement trois bilans sur la question (Trenc, 2007 ; Berthelot, 2010 et Corrons, 2011), bien que de nombreux changements soient survenus dans cette discipline. Ainsi, dix ans après le dernier bilan, un nouvel état des lieux s’impose. Nous rappelons que l’enseignement du catalan appartient à deux sections du Conseil National des Universités (14e et 73e sections) ; notre article se penche particulièrement sur la 14e section : Langues et littératures romanes. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1791 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 30 (2022/1)[article] Varia : Le catalan comme langue étrangère dans l’enseignement supérieur en France : Des bonnes racines et une excellente santé mais, quel avenir ? [document électronique] / Josep Vidal Arráez, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 30 (2022/1)
Mots-clés : enseignement catalan langue étrangère université France Résumé : Notre contribution propose, dans un premier lieu, une synthèse sur l’histoire de l’enseignement du catalan dans l’éducation supérieure en France. Deuxièmement, elle dresse un état des lieux de l’offre de formation universitaire actuelle et du corps enseignant qui la soutient. Enfin, elle envisage un possible futur de ces études, après avoir fait émerger certaines contradictions, problèmes et défis qui se présentent face à l’avenir de cet enseignement. À ce jour, nous comptons seulement trois bilans sur la question (Trenc, 2007 ; Berthelot, 2010 et Corrons, 2011), bien que de nombreux changements soient survenus dans cette discipline. Ainsi, dix ans après le dernier bilan, un nouvel état des lieux s’impose. Nous rappelons que l’enseignement du catalan appartient à deux sections du Conseil National des Universités (14e et 73e sections) ; notre article se penche particulièrement sur la 14e section : Langues et littératures romanes. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1791 Format de la ressource électronique : Texte intégral