BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Juliette Renaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre lire et apprendre en sciences à partir de textes documentaires : des savoirs visibles et invisibles / Juliette Renaud in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Entre lire et apprendre en sciences à partir de textes documentaires : des savoirs visibles et invisibles : Une étude de cas sur mélanges et solutions dans quatre manuels de Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Renaud, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire lecture documentaire apprentissage Résumé : Apprendre à lire des textes documentaires vise à permettre l'autonomie des élèves quant à l'appropriation des savoirs présents dans ces textes. Or, la lecture documentaire pose de nombreux problèmes aux élèves de Cycle 3. Ainsi, dans notre étude, nous nous sommes demandé quelles étaient les difficultés rencontrées par les élèves lorsqu'ils lisent des documentaires présents dans les manuels scolaires pour apprendre en sciences. Nous proposons donc de mettre en lumière les savoirs invisibles, c'est-à-dire implicites, requis dans quatre manuels de sciences et utilisés par les enseignants en tant que ressources mobilisées pour faire classe, afin d'acquérir des connaissances sur le thème des mélanges et solutions. En réponse à cela, nous engageons une discussion sur une articulation possible entre l'apprentissage de la lecture documentaire (apprendre à lire) et la lecture pour apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 52-82[article] Entre lire et apprendre en sciences à partir de textes documentaires : des savoirs visibles et invisibles : Une étude de cas sur mélanges et solutions dans quatre manuels de Cycle 3 [texte imprimé] / Juliette Renaud, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2022 . - p. 52-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 52-82
Mots-clés : manuel scolaire lecture documentaire apprentissage Résumé : Apprendre à lire des textes documentaires vise à permettre l'autonomie des élèves quant à l'appropriation des savoirs présents dans ces textes. Or, la lecture documentaire pose de nombreux problèmes aux élèves de Cycle 3. Ainsi, dans notre étude, nous nous sommes demandé quelles étaient les difficultés rencontrées par les élèves lorsqu'ils lisent des documentaires présents dans les manuels scolaires pour apprendre en sciences. Nous proposons donc de mettre en lumière les savoirs invisibles, c'est-à-dire implicites, requis dans quatre manuels de sciences et utilisés par les enseignants en tant que ressources mobilisées pour faire classe, afin d'acquérir des connaissances sur le thème des mélanges et solutions. En réponse à cela, nous engageons une discussion sur une articulation possible entre l'apprentissage de la lecture documentaire (apprendre à lire) et la lecture pour apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4394 Format de la ressource électronique : Texte intégral