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Auteur Noemí Ruiz-Munzón |
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Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire / Noemí Ruiz-Munzón in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
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[article]
Titre : Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Noemí Ruiz-Munzón, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modèle épistémologique de référence processus d’algébrisation programme de calcul jeu de mathémagie Résumé : La théorie anthropologique du didactique attribue un rôle déterminant au questionnement du savoir mathématique et propose comme outil d’analyse l’élaboration de modèles épistémologiques de référence (MER). Nous présentons un MER du développement de l’algèbre scolaire qui s’inscrit dans un modèle plus large permettant d’articuler l’arithmétique, l’algèbre, les nombres relatifs, la modélisation fonctionnelle et le calcul différentiel. Ce modèle prend comme point de départ les « programmes de calcul » et considère l’algèbre comme un processus de modélisation structuré en trois étapes. Nous illustrons sa potentialité pour la création et l’analyse de séquences didactiques dans la première étape du processus d’algébrisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 123-144[article] Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire [document électronique] / Noemí Ruiz-Munzón, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2020 . - p. 123-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 123-144
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modèle épistémologique de référence processus d’algébrisation programme de calcul jeu de mathémagie Résumé : La théorie anthropologique du didactique attribue un rôle déterminant au questionnement du savoir mathématique et propose comme outil d’analyse l’élaboration de modèles épistémologiques de référence (MER). Nous présentons un MER du développement de l’algèbre scolaire qui s’inscrit dans un modèle plus large permettant d’articuler l’arithmétique, l’algèbre, les nombres relatifs, la modélisation fonctionnelle et le calcul différentiel. Ce modèle prend comme point de départ les « programmes de calcul » et considère l’algèbre comme un processus de modélisation structuré en trois étapes. Nous illustrons sa potentialité pour la création et l’analyse de séquences didactiques dans la première étape du processus d’algébrisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral