[article] Titre : | Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christian Michel Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 3-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interprétation contextualisation didactique approche comparatiste épistémologique pratique catégories de Shulman | Résumé : | La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070725ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 3-40
[article] Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [document électronique] / Christian Michel Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 3-40. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 3-40 Mots-clés : | interprétation contextualisation didactique approche comparatiste épistémologique pratique catégories de Shulman | Résumé : | La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070725ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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