[article] Titre : | Varia : Etre (in)visible en tant qu’enseignant.e homosexuel.le.s en Suisse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lorena Parini, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant homosexuel homonormativité Suisse | Résumé : | La profession d’enseignant.es comporte des spécificités qui, dans le sens commun, sont encore peu compatibles avec l’homosexualité. Le contact avec les enfants, les adolescent.es et les jeunes adultes entre en tension avec les représentations encore largement partagées à propos des homosexuel.les et notamment avec les peurs liées à la pédophilie ou encore à celles autour de l’influençabilité des enfants et des jeunes. Dans cette enquête par entretien nous avons interrogé 9 personnes, se disant homosexuel.les et enseignant en Suisse romande et au Tessin, sur leur vécu professionnel en rapport à leur orientation sexuelle et affective. La culture hétéronormative est la toile de fond sur laquelle elles.ils déploient des stratégies diverses d’(in)visibilité selon les sphères relationnelles auxquelles elles.ils ont à faire : la salle de classe, la salle des maîtres.ses et les relations avec les parents. Ces stratégies dépendent également de la culture scolaire dans laquelle elles.ils exercent leur profession, de leurs expériences passées ainsi que des niveaux auxquels elles.ils enseignent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/573 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
[article] Varia : Etre (in)visible en tant qu’enseignant.e homosexuel.le.s en Suisse [document électronique] / Lorena Parini, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 4 (09/2020) Mots-clés : | enseignant homosexuel homonormativité Suisse | Résumé : | La profession d’enseignant.es comporte des spécificités qui, dans le sens commun, sont encore peu compatibles avec l’homosexualité. Le contact avec les enfants, les adolescent.es et les jeunes adultes entre en tension avec les représentations encore largement partagées à propos des homosexuel.les et notamment avec les peurs liées à la pédophilie ou encore à celles autour de l’influençabilité des enfants et des jeunes. Dans cette enquête par entretien nous avons interrogé 9 personnes, se disant homosexuel.les et enseignant en Suisse romande et au Tessin, sur leur vécu professionnel en rapport à leur orientation sexuelle et affective. La culture hétéronormative est la toile de fond sur laquelle elles.ils déploient des stratégies diverses d’(in)visibilité selon les sphères relationnelles auxquelles elles.ils ont à faire : la salle de classe, la salle des maîtres.ses et les relations avec les parents. Ces stratégies dépendent également de la culture scolaire dans laquelle elles.ils exercent leur profession, de leurs expériences passées ainsi que des niveaux auxquels elles.ils enseignent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/573 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|