[article] Titre : | Confinement et école à la maison : l'illusion de la solution numérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Camille Sanrey, Auteur ; Arnaud Stanczak, Auteur ; Sébastien Goudeau, Auteur ; Céline Darnon, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 31-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inégalité sociale réussite scolaire confinement fermeture des écoles continuité pédagogique école numérique | Résumé : | Pour faire face à la crise du COVID-19 qui a secoué le monde au printemps 2020, la fermeture des écoles s'est imposée, en France comme dans de nombreux autres pays. Avec la fermeture des écoles, les supports d'apprentissage sont fournis par les enseignant.es mais il convient aux parents d'accompagner les enfants dans leur réalisation. En outre, avec le confinement, le recours aux outils numériques devient une norme. L'objectif de cet article est d'analyser ce que la situation de confinement, en faisant davantage reposer les apprentissages sur la famille plutôt que sur l'école et en amenant les élèves à travailler massivement à l'aide des ressources numériques, pourrait produire sur la réussite scolaire des élèves issus de milieux sociaux plus ou moins favorisés. Les travaux de recherche synthétisés dans cet article amènent à prédire que la situation de confinement, avec la fermeture des écoles, risque de drastiquement augmenter l'impact de l'origine sociale sur la réussite scolaire des élèves. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 31-44
[article] Confinement et école à la maison : l'illusion de la solution numérique [texte imprimé] / Camille Sanrey, Auteur ; Arnaud Stanczak, Auteur ; Sébastien Goudeau, Auteur ; Céline Darnon, Auteur . - 2020 . - p. 31-44. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 31-44 Mots-clés : | inégalité sociale réussite scolaire confinement fermeture des écoles continuité pédagogique école numérique | Résumé : | Pour faire face à la crise du COVID-19 qui a secoué le monde au printemps 2020, la fermeture des écoles s'est imposée, en France comme dans de nombreux autres pays. Avec la fermeture des écoles, les supports d'apprentissage sont fournis par les enseignant.es mais il convient aux parents d'accompagner les enfants dans leur réalisation. En outre, avec le confinement, le recours aux outils numériques devient une norme. L'objectif de cet article est d'analyser ce que la situation de confinement, en faisant davantage reposer les apprentissages sur la famille plutôt que sur l'école et en amenant les élèves à travailler massivement à l'aide des ressources numériques, pourrait produire sur la réussite scolaire des élèves issus de milieux sociaux plus ou moins favorisés. Les travaux de recherche synthétisés dans cet article amènent à prédire que la situation de confinement, avec la fermeture des écoles, risque de drastiquement augmenter l'impact de l'origine sociale sur la réussite scolaire des élèves. |
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