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Auteur Carole Daverne-Bailly |
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Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives / Carole Daverne-Bailly in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : Incertitudes, choix, inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Claudie Bobineau, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement à l’orientation transition lycée-enseignement supérieur acteur de l’orientation lycéen politique éducative Résumé : À travers un questionnement sur l’articulation entre la réforme du lycée de 2018 et la loi ORE, nous montrons que les dispositifs d’accompagnement à l’orientation se déclinent différemment dans les établissements de l’enseignement secondaire, selon les priorités affichées par les équipes de direction. Ces dispositifs activent pour l’essentiel des leviers organisationnels, l’engagement des enseignants étant contraint par de multiples difficultés. Ils sont saisis différemment par les lycéens, en fonction de leur capacité - socialement construite - à donner du sens à leurs études et se projeter dans l’avenir. Nos résultats, qui prennent appui sur l’analyse de 34 entretiens, 369 questionnaires et 13 débats de groupe, témoignent d’une difficulté à réduire les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : Incertitudes, choix, inégalités [document électronique] / Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Claudie Bobineau, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : accompagnement à l’orientation transition lycée-enseignement supérieur acteur de l’orientation lycéen politique éducative Résumé : À travers un questionnement sur l’articulation entre la réforme du lycée de 2018 et la loi ORE, nous montrons que les dispositifs d’accompagnement à l’orientation se déclinent différemment dans les établissements de l’enseignement secondaire, selon les priorités affichées par les équipes de direction. Ces dispositifs activent pour l’essentiel des leviers organisationnels, l’engagement des enseignants étant contraint par de multiples difficultés. Ils sont saisis différemment par les lycéens, en fonction de leur capacité - socialement construite - à donner du sens à leurs études et se projeter dans l’avenir. Nos résultats, qui prennent appui sur l’analyse de 34 entretiens, 369 questionnaires et 13 débats de groupe, témoignent d’une difficulté à réduire les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13048 Format de la ressource électronique : Texte intégral