BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Ritchie Prosper |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial / Gina Lafortune in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : Expériences d'étudiant·e·s d'origine haïtienne Type de document : document électronique Auteurs : Gina Lafortune, Auteur ; Marie-Ritchie Prosper, Auteur ; Keslie Datus, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : persévérance réussite scolaire études collégiales minorité racisée origine haïtienne jeune noir Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui a documenté l’expérience au collégial d’étudiant·e·s d’origine haïtienne à Montréal, afin d’identifier les facteurs qui influencent leur persévérance et réussite aux études. Des entretiens individuels ont été menés avec 34 étudiant·e·s et 19 professionnelle·s provenant de deux cégeps. Ils mettent en lumière que les défis généraux d’adaptation aux études collégiales sont accentués chez les étudiant·e·s d’origine haïtienne en raison de l’histoire migratoire familiale, des conditions de vie et de la condition de minoritaire. Plusieurs situations interpellent le milieu collégial quant à sa prise en compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 14-38[article] Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : Expériences d'étudiant·e·s d'origine haïtienne [document électronique] / Gina Lafortune, Auteur ; Marie-Ritchie Prosper, Auteur ; Keslie Datus, Auteur . - 2020 . - p. 14-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 14-38
Mots-clés : persévérance réussite scolaire études collégiales minorité racisée origine haïtienne jeune noir Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui a documenté l’expérience au collégial d’étudiant·e·s d’origine haïtienne à Montréal, afin d’identifier les facteurs qui influencent leur persévérance et réussite aux études. Des entretiens individuels ont été menés avec 34 étudiant·e·s et 19 professionnelle·s provenant de deux cégeps. Ils mettent en lumière que les défis généraux d’adaptation aux études collégiales sont accentués chez les étudiant·e·s d’origine haïtienne en raison de l’histoire migratoire familiale, des conditions de vie et de la condition de minoritaire. Plusieurs situations interpellent le milieu collégial quant à sa prise en compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral