[article] Titre : | Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada : Les expériences des leader·se·s noir·e·s d'origine africaine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mamadou Ka, Auteur ; Marianne Jacquet, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 149-173 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | racisme minorité visible leadership éducationnel leader africain capital social leadership | Résumé : | L’objectif de la recherche est, dans une visée compréhensive, de documenter l’expérience de leadership des minorités visibles dans l’enseignement supérieur canadien, en prenant l’exemple spécifique des Africain·es noir·e·s, pour questionner l’ouverture à la diversité linguistique, ethnique et culturelle de l’enseignement postsecondaire canadien. L’étude a permis d’explorer les défis et les opportunités de ces leadeur·se·s noir·e·s, d’appréhender leurs parcours socioprofessionnels, de souligner les facteurs qui leur ont permis d’atteindre ces postes à responsabilités. Les résultats de la recherche ont mis en lumière le fait que les défis sont de taille pour l’université canadienne qui, en ce début de 21e siècle, peine encore à s’ouvrir à la diversité ethnique et culturelle. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073722ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 149-173
[article] Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada : Les expériences des leader·se·s noir·e·s d'origine africaine [document électronique] / Mamadou Ka, Auteur ; Marianne Jacquet, Auteur . - 2020 . - p. 149-173. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 149-173 Mots-clés : | racisme minorité visible leadership éducationnel leader africain capital social leadership | Résumé : | L’objectif de la recherche est, dans une visée compréhensive, de documenter l’expérience de leadership des minorités visibles dans l’enseignement supérieur canadien, en prenant l’exemple spécifique des Africain·es noir·e·s, pour questionner l’ouverture à la diversité linguistique, ethnique et culturelle de l’enseignement postsecondaire canadien. L’étude a permis d’explorer les défis et les opportunités de ces leadeur·se·s noir·e·s, d’appréhender leurs parcours socioprofessionnels, de souligner les facteurs qui leur ont permis d’atteindre ces postes à responsabilités. Les résultats de la recherche ont mis en lumière le fait que les défis sont de taille pour l’université canadienne qui, en ce début de 21e siècle, peine encore à s’ouvrir à la diversité ethnique et culturelle. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073722ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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