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L’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 / Bertrand Delhomme in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : L’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Delhomme, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-51 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : origine sociale enseignant Résumé : L’origine sociale des membres d’une profession est une dimension essentielle pour mesurer leur positionnement dans l’espace social et les segmentations d’un groupe professionnel. Les enquêtes habituellement mobilisées pour travailler cette dimension sur les enseignant.e.s disposent d’effectifs trop réduits pour obtenir des estimateurs précis. Fruit de l’exploitation de l’échantillon démographique permanent, cet article propose de documenter l’origine sociale des enseignant.e.s de quatre générations en 2015. Au regard de l’ensemble des individus exerçant une activité professionnelle, l’origine sociale des enseignant.e.s est nettement plus élevée. Néanmoins, les enseignant.e.s sont plus souvent issu.e.s des couches intermédiaires que l’ensemble des cadres. Depuis les années 1990, les milieux populaires accèdent plus à la profession d’enseignant.e. La réforme de la masterisation du recrutement enseignant n’a pas diminué l’accès à la profession pour les enfants de milieux populaires. Enfin, entre 2006 et 2015, le poids des enfants de cadres et d’indépendants chez les jeunes enseignant.e.s diminue.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 27-51[article] L’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 [texte imprimé] / Bertrand Delhomme, Auteur . - 2020 . - p. 27-51.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 27-51
Mots-clés : origine sociale enseignant Résumé : L’origine sociale des membres d’une profession est une dimension essentielle pour mesurer leur positionnement dans l’espace social et les segmentations d’un groupe professionnel. Les enquêtes habituellement mobilisées pour travailler cette dimension sur les enseignant.e.s disposent d’effectifs trop réduits pour obtenir des estimateurs précis. Fruit de l’exploitation de l’échantillon démographique permanent, cet article propose de documenter l’origine sociale des enseignant.e.s de quatre générations en 2015. Au regard de l’ensemble des individus exerçant une activité professionnelle, l’origine sociale des enseignant.e.s est nettement plus élevée. Néanmoins, les enseignant.e.s sont plus souvent issu.e.s des couches intermédiaires que l’ensemble des cadres. Depuis les années 1990, les milieux populaires accèdent plus à la profession d’enseignant.e. La réforme de la masterisation du recrutement enseignant n’a pas diminué l’accès à la profession pour les enfants de milieux populaires. Enfin, entre 2006 et 2015, le poids des enfants de cadres et d’indépendants chez les jeunes enseignant.e.s diminue.