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Auteur Serge Katz |
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La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur ; Florence Legendre, Auteur ; Pierre-Yves Connan, Auteur ; Angelica Rigaudière, Auteur ; Serge Katz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 125-160 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier attractivité 2000- crise de recrutement professeur des écoles Résumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 125-160[article] La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur ; Florence Legendre, Auteur ; Pierre-Yves Connan, Auteur ; Angelica Rigaudière, Auteur ; Serge Katz, Auteur . - 2020 . - p. 125-160.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 125-160
Mots-clés : enseignant : métier attractivité 2000- crise de recrutement professeur des écoles Résumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié.