BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guilhem Labinal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré / Guilhem Labinal in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Guilhem Labinal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119[article] Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 [document électronique] / Guilhem Labinal, Auteur . - 2020 . - p. 99-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119
Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)