[article] Titre : | Retour d’expérience sur la formation à l’animation d’un groupe d’APP en master "Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Franck Ampère, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 40-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | animation compétence expérimentation formation gestion de groupe | Résumé : | Cet article a pour objectif de témoigner d’une expérience singulière de formation sur l’animation en analyse des pratiques professionnelles (APP). Animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles nécessite d’assimiler différentes compétences qui mettent en jeu des notions de psychologie, de gestion de groupe, mais également de permettre à l’animateur d’acquérir une pratique réflexive comme geste professionnel. Suivre une formation pour devenir animateur en analyse des pratiques, c’est s’approprier les cadres conceptuels de l’APP, mais c’est aussi et surtout se former lors de phases expérimentales afin de mieux appréhender les différentes étapes dans la construction d’une séance d’APP. | En ligne : | https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/franck-ampere-revue-app-mar [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 40-52
[article] Retour d’expérience sur la formation à l’animation d’un groupe d’APP en master "Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles" [document électronique] / Franck Ampère, Auteur . - 2021 . - p. 40-52. Bibliogr. Langues : Français in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 40-52 Mots-clés : | animation compétence expérimentation formation gestion de groupe | Résumé : | Cet article a pour objectif de témoigner d’une expérience singulière de formation sur l’animation en analyse des pratiques professionnelles (APP). Animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles nécessite d’assimiler différentes compétences qui mettent en jeu des notions de psychologie, de gestion de groupe, mais également de permettre à l’animateur d’acquérir une pratique réflexive comme geste professionnel. Suivre une formation pour devenir animateur en analyse des pratiques, c’est s’approprier les cadres conceptuels de l’APP, mais c’est aussi et surtout se former lors de phases expérimentales afin de mieux appréhender les différentes étapes dans la construction d’une séance d’APP. | En ligne : | https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/franck-ampere-revue-app-mar [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|