[article] Titre : | Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Wibrin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 105-115 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de lecture culture écrite littératie milieu populaire empowerment | Résumé : | Par le récit d’une expérience autour de pratiques de lectures menée avec des mères et des enfants de milieux populaires, est questionné ici le processus d’acculturation aux modes de pensée littéraciés. La contribution interroge les manières dont l’enfant de milieu populaire peut sortir de son rapport oral pratique au monde pour mettre le langage à distance, le traiter comme un objet autonome, condition nécessaire à la réussite scolaire. Cette question est abordée à partir du prisme de l’engagement (celui des enfants et celui des mères) et de l’empowerment. La réflexion porte enfin sur l’acculturation à la culture écrite des enfants de milieux populaires, et sur ce qu’elle gagnerait à s’effectuer au rythme de celui de leur mère plutôt qu’en rupture avec les modes acquis lors de la socialisation familiale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 105-115
[article] Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale [texte imprimé] / Marie Wibrin, Auteur . - 2021 . - p. 105-115. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 105-115 Mots-clés : | pratique de lecture culture écrite littératie milieu populaire empowerment | Résumé : | Par le récit d’une expérience autour de pratiques de lectures menée avec des mères et des enfants de milieux populaires, est questionné ici le processus d’acculturation aux modes de pensée littéraciés. La contribution interroge les manières dont l’enfant de milieu populaire peut sortir de son rapport oral pratique au monde pour mettre le langage à distance, le traiter comme un objet autonome, condition nécessaire à la réussite scolaire. Cette question est abordée à partir du prisme de l’engagement (celui des enfants et celui des mères) et de l’empowerment. La réflexion porte enfin sur l’acculturation à la culture écrite des enfants de milieux populaires, et sur ce qu’elle gagnerait à s’effectuer au rythme de celui de leur mère plutôt qu’en rupture avec les modes acquis lors de la socialisation familiale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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