BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicoletta Armentano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La sérialité télévisuelle française en classe de FLE. Une passerelle vers l'interculturalité / Nicoletta Armentano in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : La sérialité télévisuelle française en classe de FLE. Une passerelle vers l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicoletta Armentano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : série télévisée française FLE compétence interculturelle pédagogie de la complexité objet médiateur Résumé : La sériephilie s’impose dans les faits. Et si le champ de la recherche universitaire les envisage, enfin, comme un objet de connaissance à part entière, les enseignants du secondaire en font une ressource pédagogique incontournable. Les séries, en fait, permettant une flagrante immersion culturelle (et linguistique) favorisent, entre autres, une réelle éducation à l’altérité, notamment prioritaire aux enseignants des langues vivantes. Notre contribution se propose alors d’analyser la série humoristique française "Kaamelott" (2006) afin d’en dégager les enjeux culturels les plus aptes au développement de la compétence interculturelle chez les apprenants de FLE et cela car toute action didactique se doit aujourd’hui de penser la complexité.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 30-39[article] La sérialité télévisuelle française en classe de FLE. Une passerelle vers l'interculturalité [texte imprimé] / Nicoletta Armentano, Auteur . - 2020 . - p. 30-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 30-39
Mots-clés : série télévisée française FLE compétence interculturelle pédagogie de la complexité objet médiateur Résumé : La sériephilie s’impose dans les faits. Et si le champ de la recherche universitaire les envisage, enfin, comme un objet de connaissance à part entière, les enseignants du secondaire en font une ressource pédagogique incontournable. Les séries, en fait, permettant une flagrante immersion culturelle (et linguistique) favorisent, entre autres, une réelle éducation à l’altérité, notamment prioritaire aux enseignants des langues vivantes. Notre contribution se propose alors d’analyser la série humoristique française "Kaamelott" (2006) afin d’en dégager les enjeux culturels les plus aptes au développement de la compétence interculturelle chez les apprenants de FLE et cela car toute action didactique se doit aujourd’hui de penser la complexité.