BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Doelrasad |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de Cycle 3 / Aurélie Doelrasad in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
![]()
[article]
Titre : La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Doelrasad, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée préparation de cours travail enseignant cycle 3 enseignement de l’écriture renormalisation Résumé : Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche sur le travail enseignant. En adoptant une approche par l’expérience subjective du travail, nous mettons au jour la place occupée par la différenciation pédagogique dans l’enseignement de l’écriture lors de la préparation de cours d’enseignants de Cycle 3. L’étude révèle que, malgré des différences nettes entre le premier et le second degré dans le travail réalisé en classe, la différenciation est bien présente dans la préparation de cours de tous les enseignants et est unanimement reconnue comme une façon de bien faire son travail. Un paradoxe est alors mis en évidence et interrogé : chez les enseignants du secondaire, la différenciation pédagogique est présente dans la préparation, mais pas dans les pratiques de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13750 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de Cycle 3 [document électronique] / Aurélie Doelrasad, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée préparation de cours travail enseignant cycle 3 enseignement de l’écriture renormalisation Résumé : Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche sur le travail enseignant. En adoptant une approche par l’expérience subjective du travail, nous mettons au jour la place occupée par la différenciation pédagogique dans l’enseignement de l’écriture lors de la préparation de cours d’enseignants de Cycle 3. L’étude révèle que, malgré des différences nettes entre le premier et le second degré dans le travail réalisé en classe, la différenciation est bien présente dans la préparation de cours de tous les enseignants et est unanimement reconnue comme une façon de bien faire son travail. Un paradoxe est alors mis en évidence et interrogé : chez les enseignants du secondaire, la différenciation pédagogique est présente dans la préparation, mais pas dans les pratiques de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13750 Format de la ressource électronique : Texte intégral Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français / Aurélie Doelrasad in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
![]()
[article]
Titre : Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : Réflexions à partir d'une étude sur l'enseignement de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Doelrasad, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique travail préparation de leçon Résumé : Au sein de cet article, il s’agit de voir en quoi l’intérêt pour la préparation de cours peut être porteur de mutations et de perspectives pour la didactique du français. Au niveau méthodologique, est montré l’intérêt qu’il y a à mobiliser des champs de l’analyse de l’activité et une démarche ethnologique pour documenter le réel de l’activité de préparation. Au niveau des résultats, la préparation apparait comme étant constituée de deux aspects : le contenu préparé et le processus de préparation. Les analyser, en prenant en compte le point de vue des enseignants et à l’aune de ce qu’est la discipline "français", laisse apparaitre des pistes pertinentes pour l’étude des constellations et configurations disciplinaires ainsi que pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 141-156[article] Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : Réflexions à partir d'une étude sur l'enseignement de l'écriture [texte imprimé] / Aurélie Doelrasad, Auteur . - 2023 . - p. 141-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 141-156
Mots-clés : didactique travail préparation de leçon Résumé : Au sein de cet article, il s’agit de voir en quoi l’intérêt pour la préparation de cours peut être porteur de mutations et de perspectives pour la didactique du français. Au niveau méthodologique, est montré l’intérêt qu’il y a à mobiliser des champs de l’analyse de l’activité et une démarche ethnologique pour documenter le réel de l’activité de préparation. Au niveau des résultats, la préparation apparait comme étant constituée de deux aspects : le contenu préparé et le processus de préparation. Les analyser, en prenant en compte le point de vue des enseignants et à l’aune de ce qu’est la discipline "français", laisse apparaitre des pistes pertinentes pour l’étude des constellations et configurations disciplinaires ainsi que pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral