BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pamela Banta Lavenex |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le développement de la mémoire spatiale chez l'enfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Le développement de la mémoire spatiale chez l'enfant entre 2 et 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; Mathilde Bostelmann, Auteur ; Pierre Lavenex, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Autre auteur Langues : Français Mots-clés : petite enfance mémoire allocentré carte cognitive séparation de patterns hippocampe (cerveau) représentation spatiale topologie Résumé : Cet article résume nos recherches récentes sur l’émergence et le développement typique des capacités de mémoire spatiale allocentrée chez l’enfant. La mémoire spatiale allocentrée est une composante essentielle de la mémoire épisodique, la mémoire des évènements autobiographiques qui se sont passés dans des contextes spatio-temporels uniques. Elle dépend du bon fonctionnement d’une région particulière du cerveau appelée l’hippocampe ou la formation hippocampique. Nos recherches ont montré que la capacité de représentation spatiale allocentrée, intégrant les relations entre différents objets présents dans l’environnement et donc indépendante du point de vue de l’individu, émerge vers l’âge de deux ans. Elle continue de s’améliorer en termes de résolution spatiale et temporelle au cours des cinq à sept années suivantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 19-35[article] Le développement de la mémoire spatiale chez l'enfant entre 2 et 9 ans [texte imprimé] / Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; Mathilde Bostelmann, Auteur ; Pierre Lavenex, Auteur . - 2021 . - p. 19-35.
Bibliogr. Autre auteur
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 19-35
Mots-clés : petite enfance mémoire allocentré carte cognitive séparation de patterns hippocampe (cerveau) représentation spatiale topologie Résumé : Cet article résume nos recherches récentes sur l’émergence et le développement typique des capacités de mémoire spatiale allocentrée chez l’enfant. La mémoire spatiale allocentrée est une composante essentielle de la mémoire épisodique, la mémoire des évènements autobiographiques qui se sont passés dans des contextes spatio-temporels uniques. Elle dépend du bon fonctionnement d’une région particulière du cerveau appelée l’hippocampe ou la formation hippocampique. Nos recherches ont montré que la capacité de représentation spatiale allocentrée, intégrant les relations entre différents objets présents dans l’environnement et donc indépendante du point de vue de l’individu, émerge vers l’âge de deux ans. Elle continue de s’améliorer en termes de résolution spatiale et temporelle au cours des cinq à sept années suivantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)