[article] Titre : | Le développement de la mémoire spatiale chez l'enfant entre 2 et 9 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; Mathilde Bostelmann, Auteur ; Pierre Lavenex, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 19-35 | Note générale : | Bibliogr. Autre auteur | Langues : | Français | Mots-clés : | petite enfance mémoire allocentré carte cognitive séparation de patterns hippocampe (cerveau) représentation spatiale topologie | Résumé : | Cet article résume nos recherches récentes sur l’émergence et le développement typique des capacités de mémoire spatiale allocentrée chez l’enfant. La mémoire spatiale allocentrée est une composante essentielle de la mémoire épisodique, la mémoire des évènements autobiographiques qui se sont passés dans des contextes spatio-temporels uniques. Elle dépend du bon fonctionnement d’une région particulière du cerveau appelée l’hippocampe ou la formation hippocampique. Nos recherches ont montré que la capacité de représentation spatiale allocentrée, intégrant les relations entre différents objets présents dans l’environnement et donc indépendante du point de vue de l’individu, émerge vers l’âge de deux ans. Elle continue de s’améliorer en termes de résolution spatiale et temporelle au cours des cinq à sept années suivantes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 19-35
[article] Le développement de la mémoire spatiale chez l'enfant entre 2 et 9 ans [texte imprimé] / Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; Mathilde Bostelmann, Auteur ; Pierre Lavenex, Auteur . - 2021 . - p. 19-35. Bibliogr. Autre auteur Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 19-35 Mots-clés : | petite enfance mémoire allocentré carte cognitive séparation de patterns hippocampe (cerveau) représentation spatiale topologie | Résumé : | Cet article résume nos recherches récentes sur l’émergence et le développement typique des capacités de mémoire spatiale allocentrée chez l’enfant. La mémoire spatiale allocentrée est une composante essentielle de la mémoire épisodique, la mémoire des évènements autobiographiques qui se sont passés dans des contextes spatio-temporels uniques. Elle dépend du bon fonctionnement d’une région particulière du cerveau appelée l’hippocampe ou la formation hippocampique. Nos recherches ont montré que la capacité de représentation spatiale allocentrée, intégrant les relations entre différents objets présents dans l’environnement et donc indépendante du point de vue de l’individu, émerge vers l’âge de deux ans. Elle continue de s’améliorer en termes de résolution spatiale et temporelle au cours des cinq à sept années suivantes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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