BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Dupuis-Déri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Histoire des grèves d'élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité / Francis Dupuis-Déri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Histoire des grèves d'élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité Type de document : document électronique Auteurs : Francis Dupuis-Déri, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grève conseil d’élèves comité d’élèves élève démocratie Résumé : Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait - certes incomplet - des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la "démocratie" aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en choeur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075988ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 67-94[article] Histoire des grèves d'élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité [document électronique] / Francis Dupuis-Déri, Auteur . - 2020 . - p. 67-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 67-94
Mots-clés : grève conseil d’élèves comité d’élèves élève démocratie Résumé : Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait - certes incomplet - des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la "démocratie" aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en choeur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075988ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral